France Nature Environnement Pays de la Loire et Sarthe Nature Environnement, fédérations d’associations de protection de l’environnement, organisent en 2022 l’opération « Ma Rivière Sans Plastique ». Ce projet a pour but de réaliser plusieurs opérations de ramassage de déchets sur le bassin versant de la Sarthe, à la fois sur les berges de la rivière et dans l’eau, notamment pour rechercher la présence de microplastiques. Pour les collectes de déchets à terre, le protocole scientifique OSPAR sera appliqué, qui consiste à ramasser les déchets sur une bande de 100m jusqu’à la ligne des plus hautes eaux puis à les catégoriser. Ces collectes auront lieu trois fois cette année, approximativement en juin, septembre et décembre. Une fois les différents ramassages effectués, nous pourrons esquisser un état des lieux de la pollution et imaginer collectivement, en menant des réflexions avec les acteurs locaux, les solutions à mettre en place pour réduire la présence de ces déchets qui polluent les eaux et partent à la mer.

Malicorne fait partie des cinq sites retenus pour collecter les déchets (autres sites : Neuville-sur-Sarthe, Champagné, Allonnes, Cheffes). Nous pouvons ainsi faire des collectes en amont du Mans, sur la Sarthe et son affluent l’Huisne, puis regarder l’impact de la métropole en poursuivant les collectes vers l’aval.

Le Conseil Municipal Jeune de Malicorne a validé sa participation au projet.

La première opération de ramassage a eu lieu le vendredi 24 juin  avec les jeunes du Conseil Municipal et des élus. Les jeunes élus ont ainsi ramassé 850g de déchets divers (polystyrène, liège, plastique, bouteille en verre…)