Chaque année le 05 Décembre, dans le cadre de l’hommage rendu aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie, les Anciens Combattants AFN de Malicorne, Mézeray, Courcelles-Ligron et Arthezé-Villaines, comme partout sur le territoire national, reforment leurs rangs pour une commémoration. Pour 2023, la section UNC-AFN de Malicorne avait en charge l’organisation de ce rassemblement.

La date a été avancée au dimanche 03 décembre afin de réunir plus de monde, car outre cet hommage, elle a revêtu une plus grande importance, par la présence de l’Ordre National du Mérite qui célébrait les 60 ans d’existence de l’Ordre fondé par le Général de Gaulle, mais aussi les 10 ans de la pose de la plaque sur la stèle du Pont Ch. de Gaulle.

Chacun a pu avoir, à cette occasion, une pensée pour feu notre président Jean-Claude Faribault qui, par son travail et sa détermination, avait œuvré pour cette pose.

De nombreuses personnalités dont M. Aubry Préfet de la Sarthe, M. Franco Vice-président du Conseil départemental et Président de la Communauté de Communes du Val de Sarthe, M. De Nicolaÿ Sénateur de la Sarthe, Mme Bouvier Présidente de l’ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre Nationale du Mérite) de la Sarthe, Mme le Maire de Malicorne, M. le Colonel De la Follye de Joux commandant le groupement de Gendarmerie de la Sarthe, le représentant du Colonel commandant le Prytanée National Militaire, M. Suard Président départemental de l’UNC, de nombreux maires des communes voisines , des membres de l’ONM et les présidents des sections UNC-AFN de Malicorne, Mezeray, Courcelles-Ligron et Arthezé-Villaines  nous ont honoré de leur présence.

Les officiers et sapeurs-pompiers des centres de secours de Mézeray et Malicorne ainsi que les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) et l’Harmonie musicale de Mézeray et Malicorne ont également contribué à donner un bel éclat à cette cérémonie.

Après une messe, un dépôt de gerbes par les autorités s’est tenu à la stèle sur le Pont Charles de Gaulle, suivi d’un défilé pour se retrouver au Monument aux Morts afin de rendre les honneurs à tous les Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et combats au Maroc et en Tunisie.