Un petit café d’accueil avait été organisé par les habitants du quartier.

Le Gué Guillaume :

• Problème récurrent de chats errants qui n’hésitent pas à rentrer dans les habitations. Beaucoup sont localisés au niveau de la benne à déchets verts. Attention certains habitants les nourrissent ce qui favorise leur prolifération. La mairie s’est renseignée pour la stérilisation des chats errants mais c’est très compliqué.
  • Le panneau STOP à la sortie du lotissement est régulièrement retourné, il faudrait le sceller, le panneau indiquant le STOP sur la rue de la Croix Serpette est tordu, il faudrait le changer. Monsieur CHOQUET dit qu’il va être programmé un tour de la commune pour faire l’état des lieux des panneaux à changer. Une campagne de nettoyage des panneaux va aussi être prévue.
  • Suite à un problème avec les télérelevés des compteurs d’eau (il a fallu changer les piles), des fuites d’eau ont été constatées. VEOLIA est intervenu et a constaté que les robinets extérieurs sont usés et bons à changer, le technicien a été obligé de fermer la vanne à l’entrée du lotissement. Monsieur CHOQUET répond que les canalisations d’eau appartiennent au syndicat d’eau qui a un contrat avec VEOLIA pour la maintenance.
  • La tonte du terrain de jeux du Gué Guillaume n’a pas été faite régulièrement cette année

Point d’Apport Volontaire (PAV) et déchets verts : il est à nouveau souligné l’incivisme de certains qui confondent les PAV et déchetterie. Monsieur CHOQUET rappelle que les agents des services techniques passent 2 fois par semaine pour nettoyer les abords des PAV.

Il ajoute que le contrat pour le ramassage des ordures ménagères arrive à son terme et la communauté de communes réfléchit à d’autres solutions pour 2024. Il est possible que l’on revienne au ramassage en porte à porte des papiers et des corps creux, seuls les verres resteraient en Point d’Apport Volontaire. Cette solution entrainerait également une hausse de la redevance.

Un riverain dit qu’il serait bien aussi que les habitants s’entraident par quartiers pour aller déposer des déchets à la déchetterie.

Rue Girard : un riverain souligne la vitesse excessive dans cette rue et la circulation très importante. Monsieur CHOQUET rappelle que le principe de la circulation alternée s’applique dans cette rue mais n’est pas respecté. Un stationnement en quinconce pourrait être la solution. Monsieur CHOQUET dit qu’une étude va être faite pour voir où l’on peut mettre des places de stationnement (en fonction des sorties de garage) et ainsi dénombrer les places de stationnement possibles.

Pigeons : un riverain demande s’il va être fait quelque chose pour les pigeons en centre-ville. Monsieur CHOQUET rappelle qu’une campagne a déjà été réalisée, une autre doit être programmée avec Polleniz.

Fibre optique : un riverain demande informe qu’il avait réalisé le pré-câblage avant la connexion par son fournisseur, mais lorsque celui-ci est intervenu, la moitié du câblage avait disparu.

Divers :

• En 2023, la commune poursuit son programme de rénovation de l’éclairage public pour passer en LED. Le quartier des Madeleines et la route du Mans seront faits en priorité. Les 2 autres grands projets sont la rénovation thermique des bâtiments communaux et la réhabilitation des vestiaires du stade.
  • Un riverain demande si la commune a réfléchi aux panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, il ajoute qu’il est également possible de louer la toiture. Il rappelle que la plateforme SARHA est un service d’accompagnement à la rénovation de l’habitat du Pays Vallée de la Sarthe et conseille à tous de les contacter lors de projets. Une information avait été faite en ce sens dans le P’tit Malicornais de décembre 2021. Il ajoute qu’il serait bon de faire un article dans le prochain P’tit Malicornais pour mettre en garde les habitants contre toutes les démarches téléphoniques et au domicile pour la vente forcée car de nombreuses personnes ont été abusées et se retrouvent à verses de fortes sommes à ces sociétés