Rue Léon Pouplard :

Les bordures des trottoirs sont endommagées à de nombreux endroits, Monsieur CHOQUET ira constater sur place pour déterminer les travaux à engager.

Devant le n°2, les graviers sont trop gros, il faudrait prévoir un gravillon plus fin.

Le flux de véhicules est plus important dans le lotissement à cause des « STOP » route du Mans

Il faudrait peut-être limiter la vitesse dans le lotissement à 30 Km/h

 

Lotissement J et P Frénéhard :

Malgré quelques rappels, un véhicule continue de circuler sur la pelouse. Un signalement sera fait à Sarthe Habitat.

Des riverains signalent que les véhicules circulent vite malgré la présence d’enfants.

 

Route de la Chapelle de Chiloup :

Flux de véhicules plus important également car les automobilistes veulent éviter les îlots de la rue Aristide Briand ainsi que les STOP. D’autre part, cette rue est également empruntée par de nombreux piétons, il faudrait peut-être réfléchir à mettre cette rue en sens unique et prévoir une bande de sécurité pour les piétons. Monsieur CHOQUET répond qu’il faut se renseigner sur ce que l’on peut faire, notamment en raison de la faible largeur de cette voie.

Suite aux travaux sur les canalisations d’eau, un trou s’est formé sur le chemin à côté de la chapelle : la commune est en attente des entreprises pour réaliser le chantier.

Taille des acacias : réalisée un peu tardivement, les troncs ont été enlevés mais des branches sont restées dans les fossés.

Il faudrait tailler les arbustes sur l’îlot de la rue des Vergers car la sortie est difficile (manque de visibilité).

L’ancien bâtiment des services techniques (précédemment occupé par l’entreprise LAMY) est en cours de relocation.

Chapelle : un riverain pense que la toiture est abîmée, il faudrait vérifier car le petit clocher pourrait s’affaisser ou tomber. L’entreprise PICHON devait passer, renseignement sera pris en mairie.

L’enfouissement des réseaux est pour le moment abandonné en raison de la forte augmentation du coût.

 

Cimetières :

Il faudrait prévoir du tri sélectif dans les cimetières.

L’ancien cimetière va être fermé pendant 2 à 3 semaines pour permettre l’engazonnement.

 

Rue Aristide Briand / route du Mans :

Malgré les îlots de stationnements réalisés sur la rue, la vitesse reste élevée et les riverains constatent de nombreuses incivilités (non-respect des règles de priorité, passage forcé…). Un riverain demande s’il n’est pas possible de limiter la vitesse à 30 km/h sur cette portion.

Un riverain demande pourquoi un panneau lieu-dit « Fief aux Moines » a été rajouté suite à l’installation de la fibre pour numéroter les habitations alors qu’il en existait déjà un et qu’il aurait suffi de mettre les numéros sur les boîtes aux lettres ? L’arrivée de la fibre a obligé la numérotation des lieux-dits pour un meilleur déploiement.

 

Boulevard Rabigot :

Il faudrait remettre des bancs dans cette rue, il en existait deux qui ont été enlevés pendant les travaux mais n’ont pas été remis.

Stationnement : attention à laisser le passage pour les piétons et les poussettes.

 

Travaux devant la mairie :

Ils consistent en la mise aux normes des arrêts de bus et sont de la compétence de la Région. Un habitant relève que le stockage des matériaux et des engins sur le parking à côté des Points d’Apports Volontaires pose des problèmes pour le stationnement des personnes qui veulent aller dans le centre-bourg.

 

Médecins : Madame le Maire répond que 3 médecins vont arriver mi-janvier. Ils seront installés à La Suze mais ils interviendront pour tout le territoire de la communauté de communes.

 

Logements adaptés quartier de la Gare :

Madame le Maire rappelle que les travaux ont pris du retard à cause de la présence sur le site d’une fleur protégée au nouveau régional nommée l’Ornithope comprimée. Le dossier de demande de dérogation espèces protégées a été accepté. Il reste maintenant le dossier de loi sur l’eau qui a été retravaillé et transmis aux services compétents. La commune est dans l’attente de leur décision mais espère démarrer les travaux début 2023.

 

Divers :

Les Points d’Apports Volontaires (PAV) sont souvent pleins et il y a parfois de nombreux déchets déposés à côté des containers ainsi que des déchets non conformes. Madame le Maire répond que malheureusement ces incivilités sont courantes et que chacun doit faire preuve de civisme.

Chats errants : on constate une recrudescence des chats errants, la commune s’est renseignée pour la stérilisation de ces animaux, mais ce n’est pas possible.

L’accès au chemin de halage, depuis le porche de la rue Aristide Briand, est compliqué car les marches ne sont pas entretenues et la rambarde de l’escalier est cassée à plusieurs endroits.

Le parcours de santé semble peu entretenu, notamment la petite mare (mauvaises odeurs…). Madame le Maire indique qu’il y avait un projet avec la fédération de pêche avant la période de confinement, contact sera repris avec eux.

Un riverain souligne le nettoyage réalisé sur le barrage mais demande pourquoi le lit de la rivière n’a pas été nettoyé après le moulin. Monsieur CHOQUET répond que nous n’avons plus le droit d’enlever le limon de la rivière.

Les haies de laurier à côté du parking du château ont été enlevées car elles étaient trop envahissantes et bloquaient la vue jusqu’à la rivière. De nouvelles essences seront prochainement replantées. Une réflexion pourra également s’engager sur l’agrandissement du parking.

Une personne interpelle Madame le Maire sur les problèmes qu’elle rencontre avec les services d’aide à la personne. Madame le Maire lui conseille de prendre rendez-vous avec la conciliatrice ainsi qu’avec l’assistante sociale de secteur.

Un nouvel habitant souligne qu’il fait bon vivre à Malicorne et annonce son souhait de créer une chorale sur Malicorne, il a déjà pris quelques contacts et tiendra la mairie informée.

 

Madame le Maire annonce que le comice se déroulera sur Malicorne en 2023, c’est une grande fête pour la commune. Toutes les personnes qui souhaitent apporter leur aide sont les bienvenues et peuvent se faire connaître dès à présent en mairie.