ECOLE DE MUSIQUE : CEREMONIE DE REMISE D’INSTRUMENTS AUX ELEVES

Dans le cadre du dispositif « L’Orchestre à l’école », la Communauté de communes du Val de Sarthe a organisé une cérémonie de remise d’instruments aux élèves le vendredi 22 octobre 2021 à Malicorne-sur-Sarthe.

Véritable projet partenarial entre la Communauté de communes du Val de Sarthe, l’Education Nationale et, à l’origine, l’Association Orchestre à l’école (ayant participé à l’achat des instruments), l’Orchestre à l’école s’inscrit pleinement dans le dispositif d’Education Artistique et Culturelle communautaire visant à favoriser l’accès à la culture et à la pratique artistique pour les citoyennes et citoyens du Val de Sarthe.

Après les élèves du Collège de La Suze-sur-Sarthe (2010 à 2013), des écoles de Saint-Jean-du-Bois (2013 à 2015), de Louplande (2015 à 2017), de Mézeray (2019 à 2021), les élèves de l’école Bernard Palissy de Malicorne-sur-Sarthe bénéficieront du dispositif « L’Orchestre à l’école » porté par l’école de musique communautaire du Val de Sarthe.

Une vingtaine d’élèves de CE2 et de CM1 (ainsi qu’un professeur des écoles référent) seront concernés durant la période 2021-2023. Cinq enseignants de l’école de musique communautaire seront mobilisés à raison de deux heures d’intervention par semaine ; une heure de cours par instrument avec l’enseignant spécialisé (pédagogie de groupe), une heure d’orchestre avec l’ensemble des élèves participant au dispositif. Au menu, cinq instruments : la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, la guitare et les percussions.

En parallèle, les autres classes de l’école accueilleront des interventions d’éducation musicale dispensées par un intervenant DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant).

Les instruments sont mis à disposition des élèves de « L’Orchestre à l’école » par la Communauté de communes du Val de Sarthe qui prend également en charge l’entretien annuel. Le budget est d’environ 20 000 € pour les deux années (y compris la masse salariale).