Patrimoine

L’église Saint-Sylvestre

Fondée en 1080, l’église romane Saint-Sylvestre est l’une des plus anciennes églises du Maine.
Elle abrite le remarquable gisant du Seigneur guerrier Guy de Chaources ( XVe siècle ).

Ouverture : toute l’année de 10:00 à 18:00, fermé le dimanche après-midi.
Tél. : 02 43 48 07 17


Les Moulins de Malicorne

Les moulins témoignent d’un passé encore récent où la rivière constituait une véritable source d’énergie. Le petit moulin du XVIIIème siècle, dit « Moulin à Couleurs » servait aux faïenciers pour broyer les émaux de couleurs indispensables au travail des décorateurs. Les deux plus grands ont été construits en 1831 par le propriétaire du château pour installer une minoterie qui fonctionna jusqu’en 1978.

La communauté de communes du Pays Malicornais est propriétaire des trois moulins de Malicorne sur Sarthe depuis 1997. La restauration du Moulin à Couleurs est la première étape du projet de valorisation de ce patrimoine bâti.

L’objectif de cette restauration était de conserver le caractère particulier des lieux tout en permettant à 3 structures de s’y installer : l’Association pour le Développement Touristique de la Vallée de la Sarthe, le Pays Vallée de la Sarthe et l’office de tourisme de Malicorne sur Sarthe.
Ouverture : journées européennes du patrimoine en septembre
Tél. : 02 43 48 07 17


 

Le Château de Malicorne

Etablie au XIIe siècle à l’emplacement d’un marécage, l’ancienne forteresse avait pour rôle de garder les portes du Maine. A partir de la renaissance, elle devint un lieu de rendez-vous prisé par les plus grands du royaume, telle l’écrivain Madame la Marquise de Sévigné. Le château est re-construit à la fin du XVIIe siècle dans le style classique. Il appartient à la même famille depuis 1850.